Le divorce est un fléau de la société
Le Plan
I. Les phénomènes de divorce
1. Les sondages
2. Les réactions de la société
II.Les causes de divorce
I.1 : Causes dues à la société
a/ L’économie
b/ L’indépendances des femmes
II. 2 Causes personnelles
a/ L’infidélité
b/ La jalousie
c/ Le sexe
III. Comment faire pour éviter le divorce
1. L’éducation
2. 2. L’expérience
Introduction :
Autrefois, malgré les différences de coutumes, tout le monde, allait jusqu‘au bout de l’engagement du mariage. La vie à deux à la fin du 20ème siècle et surtout au début de 21ème siècle n’a plus la même signification, le couple n’a plus besoin de passer devant Monsieur le Maire, ou de passer par quelque responsable que ce soit pour officialiser leur vie commune par un mariage avant de quitter sa famille, s’épanouir, avoir des enfants qui participeront à la continuité de la lignée familiale.
Maintenant, après une longue période de connaissance, de fiançailles, ils prennent la décision de se marier.
Quand les jeunes se marient devant Monsieur le Maire ou à l’église, ils s’engagent dans la vie pour « le bien et pour le pire ».
Au Vietnam, le jour du mariage, généralement, on souhaite aux jeune mariés « Trăm năm hạnh phúc » (cent ans de bonheur » ou « yêu nhau đến đầu bạc răng long » (s’aimer jusqu‘au jour où les cheveux blanchiront et que les dents commenceront à bouger).
Le mariage est l’union de deux personnes il a pour but la continuité du nom de famille, de sa souche et du culte ancestral. Le mariage a donc un sens important.
C’est un événement très important non seulement pour les deux amoureux, mais aussi pour la famille.
C’est pour cette raison, que lorsque l’on se décidait de se marier, personne ne pensait à la séparation ou au divorce.
Dans les dernières années, dramatiquement, les statiques nous donnent des chiffres vertigineux de divorces ou de remariages. Ces chiffres, nous conduisent à la question : « Le divorce est-t-il le fléau de la société moderne ? ».Quelles sont les causesde ce phénomène ? Comment éviter ce fléau ?
I. Les phénomènes du divorce
I.1 Les sondages :
Sondage sur le divorce en France :
En 2001, 113 443 divorces ont été prononcés en France. Dans l'union européenne, il y a une proportion de trois mariages pour un divorce contre 15 pour un il y a 40 ans.
(Francoscopie 2003)
Parmi les pays de l'union européenne, la France arrive en septième position avec un peu plus de deux divorces pour 1000 habitants.
En 40 ans, la probabilité de divorces a été multipliée par 4 : 10 % en 1965, 20 % en 1980, 30 % en 1990 et 40 % en 1995.
(Francoscopie 2003)
Selon INSE
Un taux de divorce en hausse
Et les chiffres sont bien là pour le prouver : en France, 1 mariage sur 3 se termine par une séparation, et 1 sur 2, en grande agglomération ! Selon l'Insee, plus de 150 000 divorces ont été prononcés en 2005. Parce qu'on hésite moins à franchir le pas, et aussi parce que, depuis 2004, la procédure de divorce a été simplifiée afin de ne pas encombrer davantage les tribunaux qui croulaient sous les dossiers de ce genre.
Du coup, la séparation devient un "rituel", pratiquement aussi répandu qu'une naissance ou un mariage !
Autre évolution : ces divorces interviennent de plus en plus tôt. Parce que les mariages durent de moins en moins longtemps. D’après le ministère de la Justice, le nombre de divorces prononcés après moins de 3 ans de mariage ont augmenté de 50 % entre 1998 et 2003.
Plus jeunes, mieux dans leur peau, il est donc logique que les divorcés d'aujourd'hui aient, plus que dans le passé, tendance à fêter leur désunion. Surtout que les Etats-Unis ont, depuis plusieurs années, lancé la tendance !
www.aufeminin.com/mag/societe/d2831/c73439.html
En Espagne :
Un grand phénomène avec un chiffre de 126.952 de divorces représente comme une explosion selon d’un article paru dans l’édition le 27.11.2007 sur le site Monde.fr
voyage-bons-plans.aufeminin.com/forum/.../__f12664_voyagestunisie-France-sondage-sur-le-divorce.html - 61k
27 Novembre 2007 - Actualité christianisme, société, religion
126 952 divorces : explosion du nombre de divorces
Espagne | Source : Le Monde | Lu 1344 fois | 5 votes
Selon l'Institut national de la statistique, le nombre de divorces a rapidement progressé en 2006, en Espagne, après l'entrée en vigueur, en 2005, d'une loi accélérant les procédures. Un total de 126 952 divorces a été enregistré en 2006, soit 74,3 % de plus qu'en 2005. La progression est plus marquée chez les couples ayant divorcé avant un an de mariage, avec une augmentation de 33,6 % par rapport à 2005. 45 % des époux qui ont divorcé ou se sont séparés n'avaient pas d'enfants.
www.topchretien.com/topinfo/?/22809
Le divorce en Espagne n'est possible que depuis 1981. Une nouvelle législation à permis l'instauration du divorce express ce qui à conduit à une explosion du nombre de procédures. Voici un article intéressant sur le sujet.
L'Espagne a connu en 2006 une explosion du taux de divorces dans tout le pays. Cela fait suite aux nouvelles mesures appliquées par le gouvernement du premier ministre Zapatero. Les conservateurs sont furieux.
Le parti conservateur espagnol a plutôt mal réagi aux derniers chiffres communiqués par l'organisme national de statistiques en Espagne sur le nombre de divorces. Selon l'organisme, le taux de divorce a fait un bond de presque 75% en 2006. En tout, ce sont 126 952 couples qui ont divorcé.
En Tunisie : le taux de divorce est classé en 4ème du monde
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 197
7ammadi
Selon le sociologue Tunisien Belaid Oulad Abdallah la Tunisie occupe le quatrième rang mondial en taux de divorce enregistrés dans les ménages. Il a considéré que cette situation est d’une extrême gravité, elle constitue un fléau social qui à confronter et trouver les solutions adéquates pour assurer la stabilité de la famille dans notre société.
PUBLIÉ LE 2004/05/08 | © 2009 CHINE INFORMATIONS
Plus de 1,33 million de couples chinois ont divorcé en 2003, soit une hausse de 154 000 cas par rapport à l'année précédente, selon un rapport publié récemment par le ministère chinois des Affaires civiles
Ce chiffre a porté à plus de 8,11 millions le nombre total des couples divorcés en Chine à la fin de 2003, soit une augmentation de 0,4 point de pourcentage par rapport à 2002. .
En outre, selon la Fédération nationale des femmes de Chine, le nombre des mariages enregistrés dans l'ensemble du pays est passé de 8,92 millions de couples en 1998 à 7,86 millions en 2002, alors que le nombre des cas divorcés fluctuait autour de 1,2 millions durant ces cinq dernières années.
Agence de Presse Xinhua
www.chine-informations.com/actualite/augmentation-du-nombre-de-divorces-en-chine_2664.html - 52k - En cache - Pages similaires
Selon CPFC (Comité de la Population, Famille et Enfants) nous donne le chiffre assez élevé, 50.000 divorces par an surtout dans les dernières années.
Ci-joint le document fourni par le site : chao - vietnam
Wednesday, June 27, 2007
Over 50,000 Vietnamese Couples Divorce Each Year
Vietnam, a country with an 80 million population, saw over 50,000 divorces per year for the last several years, 60 percent because of family violence, an official survey has found.
The survey, conducted by the National Committee for Population, Family, and Children (CPFC) and focused on four themes – families’ relations, values, finance, and welfare – found the number climbing up from 22,000 in 1994.
The head of the CPFC’s Family Department, Le Do Ngoc, said ignorance of conjugal behavior was the common reason.
His office was working on a guide on conjugal behavior, bringing up children, and other aspects, he said
chao-vietnam.blogspot.com/2007/06/over-50000-vietnamese-couples-divorce.html
I.2/ Les réactions de la société :
Comment en est-on arrivé là, à ces phénomènes de plus en plus graves et inimaginables ?
Chaque pays, chaque société cherche plus au moins des solutions à travers de nouvelles lois ou de nouveaux règlements pour éviter des problèmes ou des conséquences plus graves pour la société. Par exemple, en Juin 2005 le gouvernement de Zapatero en Espagne a introduit une nouvelle loi, simplifiant des procédures de divorce. Appelé « divorce express », cette loi permet aux couples de divorcerrapidement et de gagner du temps sur la période de réconciliation et de séparation légale. Mais cette loi est une « bombe explosive » dans un pays profondément catholique dans lequel le taux de divorce le plus faible.
Jusqu ‘à maintenant, pour éviter les frais de divorce et de séparation de biens ou d’autres complications, les espagnols préféraient la « séparation officieuse ». Rappelons qu’à l’époque du général Franco le divorce n’était pas possible, en Espagne, le divorce n’a été légalisé qu’en juin 1981.
aliceadsl.lci.fr/infos/monde/.../0,,4406954-VU5WX0lEIDUzNg==,00-berlusconi-patit-il-de-son-divorce-ma-c... - 62k - En cache - Pages similaires
Au Sud, Vietnam le divorce a été interdit sous le gouvernement de Ngô Đình Diệm (1954-1963). A partir de 1969, une nouvelle loi : « le divorce à l’amiable » a été votée pour « libérer » certains couples qui étaient « condamnés »
Dans l'esprit du législateur, la loi de 1975 sur le divorce avait pour principal objectif d'apaiser les conflits familiaux nés d'une séparation entre époux. L'introduction du divorce par consentement mutuel avait été saluée, à l'époque, comme une avancée significative du droit vers des solutions pacifiées du divorce. Parce qu'au-delà du divorce, les époux sont appelés à poursuivre leur rôle de parents auprès de leurs enfants, tous les efforts législatifs avaient alors porté sur le règlement pacifié des différends conjugaux, au bénéfice premier des enfants.
Près de trente ans plus tard, force est de constater que l'objectif de pacification visé par le législateur est loin d'être atteint, eu égard à l'explosion du contentieux familial dans les tribunaux civils.
[………]
Même si la loi supprime le divorce pour faute qui est une procédure assez violence qui peut mener à la défense armée par accusé.
Un divorce est une rupture ou un échec d’un couple menant à certaines conséquences : la séparation d’une famille qui laisse une profonde blessure, un déchirement sentimental, un sentiment de « mort » du couple.
Supprimer le divorce pour faute
Le divorce pour faute est une procédure d'une extrême violence. A l'époux qui souhaite divorcer, elle impose d'apporter les preuves de la culpabilité de son conjoint dans la rupture du lien conjugal. Tous les moyens sont bons pour faire porter à l'autre la responsabilité d'un tel échec (production du journal intime, correspondances, y compris les lettres adressées aux enfants, témoignages des amis, etc.). Pour limiter les conséquences judiciaires de telles accusations, l'époux attaqué doit utiliser les mêmes armes pour se défendre. La procédure de divorce envenime alors le conflit conjugal en lui superposant un combat judiciaire qui exacerbe les sentiments, aiguise la haine et alimente les rancoeurs. Au-delà des époux, il implique tout l'entourage familial, les enfants, les grands-parents, les amis, contraints de prendre parti dans leurs témoignages. Il engage les époux et leurs proches, dans un véritable jeu de massacre d'où aucun protagoniste ne sortira gagnant
(N012 la proposition de loi en 2001
II. Les causes de divorce :
Autrefois les femmes se mariaient pour quitter la famille, s’épanouir, vivre leur vie « indépendante », avoir des enfants comme leurs parents selon les coutumes ou suivant le cycle de la nature. Les hommes, voulaient devenir « maître » dans leur propre foyer. S’émanciper par rapport à « l’emprise » de leur père.
A l’aube du 21ème siècle, la femme est suffisamment indépendante pour ne pas revendiquer le « statut social » en tant que femme mariée comme leur mère.
Si dans les dernières années, la femme est libre dans l’amour,l’homme est plus celui qui fait les premiers pas dans le mariage. Ces changements de mentalités et de mœurs ont touché plusieurs pays dans le monde. Si dans les années 80, 90, on se mariait par amour, n’était-ce pas parce qu’on était libre de choisir et d’aimer ?
Mais pourquoi y –a –t –il une baisse de mariage et une augmentation d’union libre ? Les statistiques de l’INSEE le prouvent :
En 1990 : 287.800 mariages
En 1935 : 197.800 mariages
E toujours moins en 1990 qu’en 1972 avec le chiffre 416.500 mariages.
La baisse des mariages a commencé en 1973 avec le chiffre 400.700.
Cette chute vertigineuse s’est produite en une quinzaine d’années.
(Les droits du couple de Béatrice dans l’édition J’ai lu en 1898)
Les principales causes du divorce sont :
II. 1. Les causes dues à la société :
- L’économie : La vie de plus en plus difficile, dans une famille, le mari et la femme doivent travailler pour assumerles dépenses.
Autrefois, il n’y a que le mari qui travaillait pour nourrir tous les membres de la famille ; la femme ne travaillait pas, elle s’occupait des enfants et de son foyer. Les deux rôles sont différents mais ils sont complémentaires. C’est un partage égalitaire et harmonieux.
- L’indépendance des femmes : Au 20ème siècle et au seuil du 21ème siècle, dans le climat de revendication de l’indépendance et de l’égalité des femmes, ou à cause de la modernité de la société de consommation, les femmes doiventpoursuivre leurs études pour avoir une carrière comme les hommes. C’est cette évolution de la société qui mène à tous ces problèmes sociaux ?
II.2.Les causes personnelles :
- L’infidélité : est un problème sans fin depuis des siècles et depuis toujours dans tous les pays du monde. Aujourd’hui, avec l’évolution de la société, la vie est beaucoup plus libre, les mœurs d’autrefois sont moins respectées, d’autant plus qu’avec tous les nouveaux moyens de communications, le téléphone portable, Internet, avoir une aventure extra conjugale est devenu simple et facile, moins d’obstacle. L‘infidélité serait-elle une des causes qui mène à la rupture ?
- La jalousie : l’Amour et la jalousie sont-ils indissociables ? La jalousie serait-elle un instinct, un droit de propriété sur l’autre ou une manière de montrer un amour fort ?
La jalousie n’est peut être pas une revendication du droit d’être aimé, pour certains, la jalousie est une manifestation de savoir si l’être aimé est toujours au centre de sa pensé.
- Le sexe ou le désir :
La période de rendez vous, de rencontre furtive avant le mariage est une période excitante. La vie de couple ancre dans la routine, à ce moment bien précis, le désir de l’un pour l’autre commence à s’affaiblir ou disparaître avec le temps etles difficultés à affronter.
III. Comment éviter le divorce ?
C’est une question difficile. Si on trouve la « clé magique », le divorce ne sera plus un fléau de la société moderne. Devant cette menace, on ne peut se croiser le bras il faut quand mêmeréagir.
III.1 L’éducation :
La famille est le noyau central de la société. La famille est la base de la vie, quand les jeunes se marient c’est pour fonder un foyer, une famille. Les membres de cette petite « société » composée des parents et de leurs enfants sont toujours là pour s’entraider dans les moments difficiles. Face aux contraintesde la société et de la famille. L’éducation est le devoir des parents, une nécessité indispensable pour guider les enfants dans des décisions difficiles, pour les seconder dans les moments chaotiques, et pour contribuer à progresser dans la société vers une vie meilleure.
Le rôle essentiel de l’éducation familiale est de donner des bases et l’espoir d’aller vers un avenir plus harmonieux.
L’éducation familiale ne serait-elle pas comme une clé pour ouvrir la porte du nouveau monde : le 21ème siècle ?
Une bonne éducation familiale pourrait offrir aux jeunes laconscience des responsabilités pour devenir un bon citoyen, pour participer, chacun au développement économique.
La bonne éducation de la famille pourrait donner aux jeunes le sens des responsabilités pour les aider à éviter certaines erreurs, à maîtriser la jalousie, l’infidélité sources de divorces.
III.2 L’expérience :
Les échecs de la vie par manque de responsabilités, de jalousie incontrôlable, de négligences, d’insatisfactions sexuelles peuvent conduire à une situation désastreuse. Mais ces échecs nous permettent de construire l’avenir sur les ruines du passé. Ces expériences de vie fondées sur des erreurs nous aident à progresser.
Si la plupart des couples ou des gens mariés ne parviennent pas surmonter les périodes mouvementées causées par les difficultés de finances, par l’infidélité inévitable, par l’insatisfaction sexuelle du couple. Les expériences peuventservir d’armes pour se défendre.
Conclusion :
Le divorce pourrait-il être inévitable ? C’est la question que se posent les divorcés. C’est un des problèmes de la société ?
Un proverbe chinois dit que « Tề gia, trị quốc, bình thiên hạ » (D’abord, il faut savoir gérer la famille, afin d’administrer le pays et créer la paix dans le monde). Cela veut dire que la famille est la base fondamentale de la société. Une bonne éducation est une nécessité pour aider les jeunes gens à mieux réfléchir avant de se marier. Au passage du 21ème siècle, les ‘Unions libres » ne sont plus un obstacle pour unir les deux amoureux de fonder une vie commune sans passer par le seuil d’un mariage précipité quand ils n’ont pas assez d’expériences pour gouverner sa vie correctement.
Lorsque la vie de couple n’a plus de sens ; les époux doivent envisager une rupture, il ne s’agit pas uniquement de laséparation de deux adultes mais cette douloureuse rupture touche également les enfants.
Cette rupture mène à plusieurs conséquences matérielles : la séparation des biens, le versement de la pension alimentaires, et plus grave encore est le partage de l’autorité parentale par laquelle, les enfants deviennent des victimes.
Le divorce rompt le mariage, termine une vie commune par laséparation des enfants d’avec leurs parents respectifs.
Chacun de nous doit participer à trouver une solution, à donner une réponse à ce phénomène social assez inquiétant.
Thuy Tien